Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les grippes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dan
2
avatar

Nombre de messages : 2983
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Les grippes   Dim 23 Déc - 8:10:57

Définition des grippes

Grippe saisonnière
Influenza aviaire
Grippe aviaire
La pandémie grippale

Grippe saisonnière

La grippe est une infection respiratoire aiguë, contagieuse, d’origine virale (virus influenza), dont il existe plusieurs types (A, B, C), contenant chacun de multiples sous types (en fonction de la nature de l’hémagglutinine H et de la neuraminidase N à la surface des virus), ces derniers comprenant également chacun plusieurs souches virales. Des épidémies saisonnières surviennent chaque année, avec une circulation d’une ou plusieurs souches contre lesquelles la population possède une certaine immunité, acquise par la vaccination ou une circulation passée récente. Une épidémie saisonnière hivernale peut toucher 5 à 15 % de la population. Le délai d’incubation est de un à sept jours et les signes cliniques durent cinq à dix jours. Le malade est contagieux 24 à 48 heures avant l’apparition des signes cliniques et le demeure pendant la période symptomatique de la maladie. L’excrétion maximale du virus par le malade est contemporaine du grand frisson fébrile inaugural.

Influenza aviaire

Il s’agit également d’une infection due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae qui comprend plusieurs genres (ou types) dont Influenzavirus A. Celui-ci est divisé en sous types parmi lesquels le sous-type H5N1, qui comprend lui-même plusieurs souches au pouvoir pathogène variable. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle est habituellement silencieuse, les oiseaux infectés ne montrant aucun symptôme ou présentant uniquement des symptômes frustes. Dans ce cas la souche du virus est dite "faiblement pathogène". Cependant les souches faiblement pathogènes peuvent se modifier et circuler plus rapidement à l’intérieur des troupeaux ou entre les troupeaux de volailles, en particulier si les barrières sanitaires entre élevages sont insuffisantes En se modifiant ainsi, une souche peut devenir "hautement pathogène", provoquer une maladie fortement contagieuse et entraîner une mortalité élevée surtout chez les poulets et les dindes. De manière exceptionnelle, elle peut être à l’origine de contaminations humaines.

Grippe aviaire

On parle de grippe aviaire lorsqu’un humain est infecté par une souche de virus influenza aviaire hautement pathogène (A(H5N1), A (H7N7), etc.).

La pandémie grippale

Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par sa diffusion rapide et géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde), à l’occasion de l’apparition d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une modification génétique. Le virus possédant des caractéristiques nouvelles, l’immunité de la population est faible ou nulle. Il peut en résulter un nombre important de cas graves ou de décès.

L’apparition d’une pandémie peut résulter d’échanges entre souches animales et humaines en évolution permanente ou de mutations progressives d’un virus animal.

Au XXe siècle on a dénombré trois pandémies grippales : En 1918-1919, la pandémie dite de la "grippe espagnole" (virus A H1N1) a touché le monde entier. Les estimations disponibles sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’au moins 40 millions de personnes en sont décédées.

Les pandémies suivantes ont été beaucoup moins sévères : en 1957-58, la "grippe asiatique" (virus A H2N2) et en 1968-69, la "grippe de Hong-Kong" (virus A H3N2).


A suivre

_________________

Challenger Eden 602

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babou
2
avatar

Nombre de messages : 3788
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Les grippes   Ven 28 Déc - 9:00:31

je suis passée a travers cette année je continue a touche du bois

gros bisous et merci dan

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letoutpourtous.forumpro.fr
 
Les grippes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: