Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'asthme de l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: L'asthme de l'enfant   Mar 25 Déc - 9:42:46

Asthme de l’enfant : l’ennemi dans la maison

L’isolation croissante des bâtiments peut faciliter l’apparition d’humidité dans les habitations. Selon une étude finlandaise, les moisissures qui en découlent pourraient contribuer au développement d’un asthme chez les enfant.



Première affection chronique chez les enfants scolarisés, l’asthme est en progression constante depuis plusieurs dizaines d’années dans les pays industrialisés. Face à cette maladie multi-factorielle, de nombreux facteurs de risque liés à l’environnement ont été incriminés tant dans le développement de la maladie que de la survenue de crises. Parmi eux, l’humidité et les moisissures qui en découlent…

Les moisissures déclenchent la crise.

"De nombreuses études ont mis en évidence une association entre un excès d’humidité à l’intérieur des bâtiments et divers symptômes respiratoires, comme des sifflements bronchiques, une toux ou un asthme" notent l’équipe de Juha Pekkanen du département de santé environnementale à l’institut national de santé publique de Kuopio (Finlande). "Mais si le rôle de ce facteur est avéré dans l’exacerbation d’un asthme existant, il n’avait pas encore été établi dans celui du déclenchement de la maladie".

Pour l’évaluer, Juha Pekkanen et ses collègues ont alors enrôlé pendant quatre ans tous les enfants de un à sept ans chez qui un asthme venait d’être diagnostiqué. Au final, 121 enfants ont été ainsi retenus, qui ont été comparés à 241 témoins non asthmatiques du même âge. Tous avaient vécu au moins deux ans, ou les trois quarts de leur vie, à leur domicile actuel.

Un diagnostic technique à domicile

L’originalité majeure de cette étude finlandaise réside dans le fait que, outre un interrogatoire poussé et un dosage d’anticorps spécifiques (IgE) destiné à repérer un éventuel terrain allergique, tous les enfants ont reçu la visite à domicile de techniciens expérimentés, chargés d’inspecter toutes les pièces selon un protocole très précis. Ces spécialistes ont évalué dans chaque maison le degré d’humidité et la présence éventuelle de moisissures. Fuites d’eau, marques de condensation, taches d’humidité, changements de couleur ayant affecté les matériaux de construction… tout a été passé en revue !

Le résultat est très clair : des signes d’humidité importante ou des moisissures visibles ont été retrouvés deux à trois fois plus souvent dans les pièces où vivaient de petits asthmatiques que chez les enfants témoins. Une moiteur ou l’infestation par des moisissures d’autres parties de la maison, comme le grenier ou la cave, semblait en revanche sans grandes conséquences sur les bronches.

Un asthme sur cinq lié à l’humidité

Les auteurs ont aussi analysé ce lien de causalité entre humidité et asthme en fonction de l’âge des enfants. Résultat : jusqu’à un asthme infantile sur cinq pourrait relever de cette origine ! Le risque augmente avec le degré d’humidité et la présence de moisissures visibles dans les pièces, notamment dans les chambres, conclut cette étude. Les médecins devront désormais avoir cette cause en tête lorsqu’ils chercheront l’origine d’un asthme infantile. Et en cas de doute, un contrôle technique à domicile par un professionnel pourrait s’avérer utile.

En conclusion, les auteurs estiment que "Les problèmes d’humidité à l’intérieur des habitations ne font pas qu’aggraver un asthme existant, ils peuvent aussi contribuer au développement d’un asthme persistant". Le mécanisme reste toutefois à préciser, admettent les médecins finlandais. Mais dès maintenant, les auteurs soulignent l’importance d’une conception soignée des bâtiments, ainsi que de bonnes pratiques de construction. Tout comme ils insistent sur l’importance de l’entretien des logements, afin de prévenir les dégâts de l’humidité et leurs conséquences pour les occupants.

Source: http://www.doctissimo.fr/

_________________
Calypso



Dernière édition par le Ven 28 Déc - 20:41:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babou
2
avatar

Nombre de messages : 3788
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: L'asthme de l'enfant   Ven 28 Déc - 9:02:34

merci mangoustan

ma fille est atteinte d'asthme et on dois faire tres attention a tous dans la maison

son lit et litiere sont speciale et pas de peluche dnas sa chambre , pas de tapis , des rideuax speciaux

mon mari et moi sommes asthmatiques d'ou nous connaissont bien cette maladie et avec quelques precautions on peut vivre tres bien avec

gros bisous et merci

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letoutpourtous.forumpro.fr
 
L'asthme de l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Tambour pour enfant
» Astuce d'enfant.
» Livre "Quel instrument pour votre enfant?"
» Un enfant en danger
» Go, Johnny, Go Un enfant du Rock à Nashville.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: