Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Méningite : une maladie qui fait peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Méningite : une maladie qui fait peur   Mar 25 Déc - 9:47:08

Méningite : une maladie qui fait peur

Méningite : un terme qui effraie souvent les parents. Car le mot fait immédiatement penser aux décès dont sont victimes chaque année des enfants et de jeunes adultes. Fort heureusement cependant, le redoutable méningocoque est exceptionnellement en cause en France. La majorité des méningites sont, en effet, dues à des virus et guérissent sans conséquence aucune.


Qu’est-ce qu’une méningite ? Par définition une inflammation des méninges, les trois membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Une de leurs causes les plus fréquentes est représentée par des infections provoquées par des virus ou des bactéries. Selon que le processus inflammatoire touche le cerveau seul et/ou atteint la moelle épinière, on parle de “méningite cérébrale”, “cérébro-spinale” ou “spinale”.

Pas une mais des méningites !

De très nombreux virus déterminent des méningites, mais l’atteinte des méninges est souvent méconnue. Parmi les virus en cause : le virus des oreillons (ou ourlien), les virus coxsackie, ECHO, le virus de l’herpès... Ces méningites virales sont dans l’immense majorité des cas peu graves et disparaîtront en quelques jours.

Plus rares (20 à 30 % des cas), mais plus embêtantes sont les méningites bactériennes car certaines d’entre elles peuvent provoquer des séquelles en induisant des lésions cérébrales. L’infection des méninges peut alors se produire à partir d’un foyer ORL ou lorsque les bactéries ont diffusé dans l’organisme. Les germes les plus fréquemment impliqués sont le pneumocoque (500 méningites par an en France), ainsi que le streptocoque, le staphylocoque et Listeria monocytogenes... L’agent de la tuberculose, le bacille de Koch ou BK, provoquait autrefois des méningites très graves car s’accompagnant d’altérations cérébrales irréversibles chez les enfants non vaccinés mais celles-ci ont quasiment disparu avec la généralisation du BCG.

De même, les méningites à Haemophilus influenzae sont devenues rares depuis que le vaccin contre cette bactérie est pratiqué systématiquement chez les jeunes enfants. Enfin, les méningocoques peuvent déclencher l’apparition de méningites sous forme d’épidémies survenant plus volontiers à l’intérieur des crèches ou en milieu scolaire. Il en existe plusieurs sous-types, dont trois dits A, B et C. Exceptionnellement, on peut voir des méningites provoquées par des parasites (candida, cryptocoques) chez des malades dont le système immunitaire est mis à mal.

Deux types de traitement : préventif et curatif

Si l’on excepte les oreillons et l’herpès, la plupart des méningites virales ne disposent pas de traitement préventif ou curatif spécifique, mais cela pose peu de problèmes car elles disparaissent le plus souvent spontanément.

Les méningites à Haemophilus influenzae peuvent être prévenues depuis 1992 par un vaccin. Très efficace, il est associé à celui contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite et peut se pratiquer dès l’âge de 3 mois. Il est vivement conseillé de le faire effectuer chez son enfant.

En mars 2001, un premier vaccin conjugué antipneumococcique a également obtenu une autorisation européenne de mise sur le marché. Ceci représente un progrès important car à la différence des vaccins antipneumococciques précédents, ce vaccin agit chez l’enfant de moins de deux ans. Enfin, il existe depuis de nombreuses années un vaccin contre les méningocoques A et C et, depuis 1999, un vaccin contre le méningocoque C. Mais ceux-ci ne sont pas de pratique courante en France (sauf en milieu militaire), ce que certains médecins regrettent.

Le vaccin contre les méningocoques A et C est recommandé chez les enfants et les adultes qui voyagent en Afrique sahélienne, car cette région du monde est régulièrement exposée à la survenue d’épidémies induites par ces agents infectieux. Mais, il n’est pas efficace avant l’âge de deux ans au minimum. Un vaccin contre le méningocoque B est actuellement en développement, qui pourrait apparaître sur le marché d’ici quelques années et plusieurs vaccins conjugués dirigés contre divers sérotypes de méningocoques sont en cours d’enregistrement européen.

Que faire en cas d’épidémie ?

En cas de survenue d’un cas de méningite à méningocoque, il est habituel de rechercher systématiquement grâce à un prélèvement les personnes qui hébergent le méningocoque dans leur gorge sans pour autant être malades (“porteurs sains”) et de prescrire un antibiotique à titre prophylactique (rifampicine ou spiramycine) chez tous les individus ayant pu être en contact avec un malade. Si un méningocoque A ou C est en cause, on réalisera aussi chez les sujets contacts une “vaccination de circonstance”.

Le traitement des méningites bactériennes repose sur l’emploi d’antibiotiques, qui seront administrés au début par voie intraveineuse pendant au minimum plusieurs jours de suite.


Source: http://www.doctissimo.fr/

_________________
Calypso



Dernière édition par le Ven 28 Déc - 20:41:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babou
2
avatar

Nombre de messages : 3788
Age : 42
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Méningite : une maladie qui fait peur   Ven 28 Déc - 9:04:27

ma soeur a fait une mningite en etant petite c'est vraiment une salete de maladie
il existe ' en belgique ' un vaccin contre une des sortes de meningite ( mes enfants sont vaccines )

c'est une maladie qui fait tres peur

gros bisous et merci

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letoutpourtous.forumpro.fr
 
Méningite : une maladie qui fait peur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vittorio Grigolo
» [T][P] 27.04.2009 : Gardaland
» [CINE] The Crazies
» vôtre première fois dans un coaster
» Willow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: