Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le psoriasis: une maladie de la peau courante mais méconnue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Le psoriasis: une maladie de la peau courante mais méconnue   Sam 5 Jan - 17:21:58

Le psoriasis: une maladie de la peau courante mais méconnue
Deux sondages réalisés en Belgique révèlent que le psoriasis affecte grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Confrontés à la curiosité et à la méfiance, les patients psoriasiques éprouvent souvent un sentiment de honte, d'humiliation et de rejet.


Touchant entre 2 et 3% de la population belge, le psoriasis est une affection chronique qui évolue par poussées successives et se manifeste par une alternance de rémissions de durée imprévisible et de récidives plus ou moins aiguës. Cette maladie de la peau, génétique et non contagieuse, est caractérisée par un renouvellement anarchique et accéléré des cellules de l'épiderme. Chez les patients psoriasiques, ce cycle n'est que de 2 à 3 jours au lieu de 28 jours environ. Les symptômes physiques les plus fréquents sont: desquamation (77%), rougeur (68%), démangeaisons (56%), sensibilité (44%) et irritation (40%) de la peau qui peut se fissurer et saigner. Le nombre moyen de poussées de psoriasis est de plus de 3 par an. Elles se produisent à tout âge, avec un pic entre 15 et 24 ans.

De lourdes conséquences psychologiques
Le psoriasis a des conséquences physiques mais aussi psychologiques sur les personnes qui en souffrent. L'étendue des lésions et surtout leur localisation ont des répercussions sur la qualité de vie des malades. Beaucoup de patients présentent des symptômes de dépression: tension/agitation (53%), tristesse (42%), perte de confiance en soi (41%), humeur dépressive (40%), fatigue (40%). 54% éprouvent de la honte et 25% se sentent isolés et exclus. Les conséquences psychologiques sont d'autant plus difficiles à supporter que les lésions inesthétiques sont visibles et ne peuvent pas toujours être camouflées sous des vêtements. En effet, 3 patients sur 4 ont des lésions au niveau du cuir chevelu, 1 sur 4 au niveau du visage et 1 sur 2 au niveau des ongles et des mains.
En raison de cet aspect très visible de la maladie, 39% redoutent d'aller chez le coiffeur, 65% ne peuvent pas porter les vêtements qu'ils veulent et sont obligés de s'emmitoufler, 23% éprouvent des difficultés à montrer de l'affection à leurs proches et 39% ont renoncé à la pratique d'un sport. Chez les patients souffrant de la forme modérée à sévère, 38% rencontrent des problèmes sexuels, 31% se sentent socialement isolés, 27% n'osent pas sortir de chez eux, 14% affirment avoir eu du mal à trouver un emploi et été écartés de certains jobs.

L'espoir des agents biologiques
Il existe plusieurs options thérapeutiques disponibles pour soigner le psoriasis: les traitements locaux (pommade, gel, crème) très contraignants, les photothérapies qui augmentent le risque de cancer de la peau, et les traitements systémiques qui présentent beaucoup d'effets secondaires et sont toxiques à long terme. Malheureusement, ces inconvénients ont amené 17% des patients à ne plus consulter de médecin pour soigner leur psoriasis. Un espoir se profile toutefois à l'horizon avec les agents biologiques qui ont été conçus pour apporter une alternative thérapeutique aux patients qui ne répondent plus aux traitements existants.


Source: http://www.e-sante.be/

_________________
Calypso

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss luneo
2
avatar

Nombre de messages : 15515
Age : 47
Localisation : sud
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Le psoriasis: une maladie de la peau courante mais méconnue   Sam 5 Jan - 17:49:43

Ma soeur souffre malheureusement du psoriasis. C'est vrai que ce n'est pas une maladie facile à vivre. Elle ne mets que des produits naturels à base de cade.

Ce qui limite un peu les poussées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le psoriasis: une maladie de la peau courante mais méconnue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine d'une expression courante.
» Peau de zebre
» [Démenti] La maladie de Tom n'est qu'une rumeur
» Le Vice dans la peau: grosse découverte pour moi!!
» lutte contre la maladie du Noma au Burkina Faso

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: