Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Accélérez vos pensées pour vous sentir plus heureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Accélérez vos pensées pour vous sentir plus heureux   Jeu 10 Jan - 14:00:46

Accélérez vos pensées pour vous sentir plus heureux
La manie est le contraire psychiatrique de la dépression. Une personne victime d'un épisode maniaque sent ses pensées venir avec une grande rapidité ; elle se sent aussi plus exaltée, d'humeur très joyeuse. Partant de ce constat, des chercheurs se sont demandés si le fait d'accélérer volontairement la pensée ne pouvait pas agir positivement sur l'humeur chez des personnes en bonne santé psychique.

Pour accélérer ou ralentir volontairement la pensée, les auteurs ont fait lire des textes qui défilaient sur l’écran d’un ordinateur à 144 étudiants de l’Université de Princeton. Sachant que la vitesse de lecture normale est de 80 millisecondes (ms) par lettre, ils ont utilisé soit la vitesse rapide de 40 ms par lettre soit la vitesse lente de 170 ms par lettre. Les textes choisis étaient des rapports avec un contenu neutre, positif ou négatif pour le moral.
Après la lecture, chaque étudiant devait répondre à des questions concernant ce qu’il ressentait comme sentiment de puissance, de créativité, de détermination et d’inspiration. Se sentait-il attractif, beau, important, influent, plein de charisme, de charme…
Ou bien se sentait-il stressé, hostile, irritable ou d’humeur négative?


Lire rapidement accélère les pensées

Les résultats sont très parlants. Tout d’abord, les participants ont tous noté que le fait de lire un texte défilant rapidement accélérait bien leurs pensées, alors que lire un texte très lentement ralentissait leurs pensées.


Accélérer ses pensées rend positif

D’autre part, les participants soumis à la lecture rapide rapportaient bien ensuite se sentir d’humeur nettement plus positive et cela, indépendamment du contenu du texte. Ainsi, même un texte plutôt déprimant lu rapidement avait un effet positif sur l’humeur. Celui-ci était plus important chez les étudiants ayant naturellement une humeur plus positive au départ.

Et puis, le contenu du texte jouait aussi un rôle. Les lecteurs d’un texte exaltant lisant à vitesse rapide rapportaient une augmentation nettement plus importante du sentiment d’être pleins d’énergie, de puissance, de créativité, comparés à ceux qui lisaient des textes déprimants.

En revanche, si la lecture de contenus négatifs a un effet négatif sur l’humeur, on ne peut pas dire que la lecture à vitesse lente qui s'accompagne de pensées ralenties entraîne une humeur plus négative qu’au départ.


Quelles conséquences pratiques peut-on retirer de cette étude?
Il est de plus en plus démontré qu’il existe d’autres méthodes que l’introspection pour agir activement contre la dépression et les idées noires. L’action a un rôle important à jouer.
L’exercice physique a déjà démontré son efficacité, la lecture de textes positifs aussi. Et maintenant la lecture rapide peut encore activer des changements positifs de l’humeur. Peut-être cela vaut-il la peine de tester ce phénomène si vous êtes un peu déprimé ou d’humeur négative? Trouvez-vous un texte positif, exaltant, et lisez-le le plus rapidement possible. C’est un effort minime pour un résultat peut-être très intéressant.

Source: http://www.e-sante.be/

_________________
Calypso

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Accélérez vos pensées pour vous sentir plus heureux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que représente Michael Jackson pour vous ?
» Un petit cadeau pour vous, ne loupez pas ce post !
» LU POUR VOUS dans le journal NORD ECLAIR
» Vous êtes heureux, ça se voit, mais dites le!!!
» [Scan]Kiss me! magasine Italien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: