Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les faux ongles sont-ils dangereux?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les faux ongles sont-ils dangereux?   Mer 30 Jan - 21:09:37

Existe-t-il des inconvénients aux faux ongles? Abîment-ils les ongles? Quels sont exactement les risques? Voici les réponses du Dr Philippe Abimelec, dermatologue et spécialiste des ongles.


Il existe deux techniques pour poser des faux ongles. Les capsules sont des formes en plastique qui doivent être collées sur les ongles à l'aide d'une colle. Les faux ongles sculptés sont faits d'une résine acrylique qui est directement moulée sur l'ongle naturel et qui durcit à l'air, parfois avec un accélérateur de séchage (UV, liquide spécial). Dans tous les cas, il faut limer légèrement le dessus de l'ongle avant la pose; c'est l'étape la plus agressive, qui rend l'ongle plus fragile et augmente la pénétration de produits qui sont assez toxiques.


Gel, résine et colle sont-ils des produits susceptibles d’endommager les ongles?

Dr Philippe Abimelec: Oui, tous ces produits sont agressifs pour la peau. Plus les ongles ont été limés au départ, plus les produits pénètrent dans la peau à travers l’ongle. Les colles employées pour fixer les capsules seraient moins toxiques que les gels et les résines car on en utilise en plus petites quantités. Les manucures ajoutent souvent un liquide juste avant l’application de la résine ou du gel pour encore favoriser l’accroche, celui-ci aussi peut être néfaste…




Quelles sont les complications des faux ongles?

Dr Philippe Abimelec: Les résines acryliques peuvent provoquer des irritations et des eczémas sur la peau avoisinante ou plus souvent à distance du lieu d’application (paupières, visage, cou). Les faux ongles favorisent le décollement des ongles naturels car la résine attaque parfois la peau sous l’ongle, mais aussi parce que plus l'ongle est long, plus le risque de décollement est important. Les ongles naturels prennent alors une couleur très blanche. Ils peuvent aussi, en cas d'infection bactérienne, devenir jaunes ou verts… Les faux ongles fragilisent l’ongle naturel sous-jacent, celui-ci est aminci et devient cassant, ce qui explique que les ongles naturels ne sont pas très beaux lorsque les faux ongles sont retirés. D'où l'envie, d'ailleurs, d'en remettre le plus vite possible…


Auriez-vous un conseil pour limiter les complications liées aux faux ongles?

Dr Philippe Abimelec: Il faut éviter de porter des faux ongles même temporairement, mais si l’on veut vraiment les utiliser, je crois que les capsules sont moins dangereuses que les faux ongles modelés. La qualité et la formation des techniciennes sont tout à fait essentielles pour une mise en place adaptée. Il est donc préférable de choisir des instituts de renom qui ont une longue expérience dans le domaine des faux ongles, leurs esthéticiennes sont ainsi rompues aux techniques les plus sûres.

* Le Dr Philippe Abimelec est dermatologue, ancien attaché à l’hôpital Saint-Louis, médecine et chirurgie de la peau, des ongles et des cheveux et membre de la Société française de dermatologie.



29/01/2008
Isabelle Eustache, journaliste santé
Revenir en haut Aller en bas
miss luneo
2
avatar

Nombre de messages : 15515
Age : 47
Localisation : sud
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Les faux ongles sont-ils dangereux?   Jeu 31 Jan - 18:18:15

Merci lefouineur

Rien ne vaut les ongles naturels. Bien traités ils sont plus beaux !

De nombreux traitements permettent aujourd'hui de soigner les ongles cassants ou autres problèmes.

vive le naturel !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les faux ongles sont-ils dangereux?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux ongles...
» Manucure : j'ai osé...
» [DE] Tokio Hotel : des photos interdites à cause du poids insuffisant de Bill ?
» Mai 2012 - Harry se faisant griffer par une groupie
» Les gens sont-ils faux cul ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: