Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde   Mer 30 Jan - 21:42:48

La médecine ayurvédique est pratiquée essentiellement en Inde et au Sri Lanka. Les médicaments sont de nature végétale, animale ou minérale. C'est une des techniques à la mode dans le domaine du bien-être et pourtant l'Ayurveda est bien plus qu'un mot original difficile à prononcer. La médecine ayurvédique nous vient d'Inde et puise ses fondements dans les textes sacrés des Veda (environ 3.900 ans av. J.-C. à 1500 ans av. J.-C.). Elle aurait été transmise par les dieux aux mortels. Elle est considérée comme faisant partie des médecines naturelles, c'est-à-dire qui respectent les lois de la Nature.

Au fil de l'Histoire, les invasions et autres colonisations ont rejeté cette pratique, considérée comme de la pure magie, et il a fallu 1947 (l'Indépendance de l'Inde) et l'influence de Mahatma Ghandi, pour que l'Ayurveda retrouve ses lettres de noblesse. Avec l'avènement de la recherche du bien-être, l'Ayurveda est arrivée en Occident, mais son aspect médical a été longtemps négligé.

Harmonie de l'être
L'Ayurveda signifie Science (veda) de la vie (ayur), en d'autres mots, c'est une science qui prolonge la durée de vie. La santé est l'harmonie de tout l'être (que ce soient les pensées, les actes physiques ou les sentiments). Nos peurs, angoisses et notre environnement familial et social ont un impact sur cette harmonie et tout dérèglement entraîne la maladie.

Les 4 premiers objectifs de la vie humaine d'après les traditions indiennes sont: accomplir son chemin (dharma), acquérir l'aisance matérielle (artha), satisfaire ses désirs (kama) et, finalement atteindre la libération (moksha). Notre but de vie est donc de nous libérer de nos tourments et des maladies afin de jouir de la vie et du bonheur spirituel. Une bonne santé est la condition indispensable à l'achèvement de ces objectifs.

La maladie est perçue comme le résultat d'une mauvaise alimentation, d'une incompréhension de l'univers ou d'un problème d'harmonie entre le corps et l'esprit. La médecine ayurvédique est plus préventive que curative et c'est l'hygiène de vie qui permet de restaurer l'équilibre. Les médicaments y sont exclusivement de nature végétale, animale ou minérale.

Le massage
Le massage ayurvédique, abhyanga, est l'élément le plus connu de cette médecine et pourtant il ne constitue pas en tant que tel une thérapie. Il est en fait un préalable afin de pousser les toxines vers le système digestif et donc favoriser leur élimination (ce qui aidera aussi à mieux gérer le stress et à lutter contre la fatigue). Le corps purifié pourra dès lors recevoir tous les effets du Panchakarma (la cure médicinale ayurvédique). L'action thérapeutique du massage proviendra surtout des huiles médicinales utilisées.

Une autre technique de massage, appelée Shirodhara, consiste à faire couler un fin filet d'huiles essentielles chaudes sur le cortex frontal, le troisième oeil, qui serait la porte vers notre conscience la plus profonde.

Dans la tradition indienne, le massage se pratique sur un dhroni, une magnifique table en bois mais, il faut le savoir, pas forcément confortable car extrêmement dure, mais en général, dans les pays occidentaux, il est pratiqué sur des tables de massage modernes. Les voyageurs seront prévenus! Pour ceux et celles qui seraient plus intéressés par la thérapie médicale, sachez qu'il existe quelques praticiens en Belgique mais rien ne vous empêche de profiter des bienfaits du massage ayurvédique tout simplement.

Caroline Albert
Revenir en haut Aller en bas
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Re: L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde   Mer 30 Jan - 22:25:07

Merci pour ces infos.
L’ Ayurveda est vraiment très intéressante.
Beaucoup de remèdes naturels actuels en sont issus.


hihi

_________________
Calypso

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lou
4
avatar

Nombre de messages : 418
Age : 56
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde   Jeu 31 Jan - 6:45:29

je ne connaissais pas merci pour cette infos
je suis très sensible aux médecines dites parrallèles (osthéo, homéopathie, luxopuncture etc...)
et je les utilise depuis longtemps et le plus souvent possible
ce sont des techniques qui ont fait leur preuves depuis des millénaires et elles sont souvent plus efficaces que la médecine moderne
Elles prennent en considération l'être humain dans son ensemble et ne se contentent pas d'essayer de soigner une pathologie en particulier
je pense en effet que rien ne nous errive pas hasard, certes nous avons des prédispoisitions pour telle ou telle pathlogie, mais je suis persuadée que notre mode de vie : stress alimentation, sédentarité.., favorise l'apparition de maladie . Même un rhume banal ne nous atteint pas seulement parce que nous avons croisé un virus, mais souvent parce que nous sommes fatigués à ce moment là (stress, contrarièté, ) et donc plus fragiles.

_________________
Lou


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss luneo
2
avatar

Nombre de messages : 15514
Age : 47
Localisation : sud
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde   Jeu 31 Jan - 18:34:35

Merci !

Je ne connaissais pas non plus !

Pourquoi pas, surtout les massages qui retirent le stress.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ste-phanie
7


Nombre de messages : 1
Age : 24
Localisation : france
Date d'inscription : 18/09/2012

MessageSujet: Re: L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde   Mar 18 Sep - 15:58:35

J'ai moi aussi lu beaucoup de choses négatives à propos de l'Ayruveda ! Outre le massage, je vous conseille aussi de découvrir les principes de l'alimentation ayurvédique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emmad0387
7


Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2013

MessageSujet: Re: L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde   Mar 1 Oct - 13:25:37

Bonjour,
Pour compléter tout ce qui a été dit, j'aimerais ajouter également qu'il y a quand même des risques à pratiquer l'ayurveda si on ne se réfère pas à un professionnel.Certains médicaments ayurvédiques traditionnels sont à éviter car ils ont été préparés avec des métaux lourds comme l'or ou le plomb.Les médicaments ayurvédiques ayant un numéro de produit naturel (NPN) répondent aux nouvelles pratiques de fabrication normalisées pour les produits de santé naturels de Santé Canada et pourraient donc être plus sécuritaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ Ayurveda, la médecine naturelle venue d'Inde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» B - La gamme mineure naturelle
» [Trompette] "naturelle" et harmonie
» Voici VENUE SC48 — La console ultime, tout-en-un, dédiée au son live
» TUTO POUR INSTALLER VENUE PROFILE
» Gibson Lespaul Studio Naturelle ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: