Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La fertilité se médicalise toujours plus en Belgique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: La fertilité se médicalise toujours plus en Belgique   Mer 13 Fév - 22:35:17

La fertilité se médicalise toujours plus en Belgique

Un couple belge sur 6 demande une assistance médicale pour concevoir un enfant. Le chiffre est énorme, il représente une explosion des différentes pratiques de procréation assistée depuis quelques années. Pourtant, les meilleurs conseils pour augmenter ses chances de faire un bébé tiennent au style de vie. Pas besoin de médecins pour eux!

Des techniques en progrès


La procréation médicalement assistée, c'est d'abord une bonne nouvelle: les techniques s'améliorent, et le pourcentage de réussite augmente toujours. Si les gros titres sont faits par des femmes très âgées qui peuvent enfanter dans des conditions parfois discutables, le plus important ce sont les milliers de femmes qui réussissent à avoir leur bébé malgré leurs difficultés. Les progrès de la médecine ne vont pas seulement vers plus de réussite des procédures de procréation médicalement assistée, mais aussi vers une amélioration du vécu des patientes. Les traitements sont en effet très contraignants, et les laboratoires cherchent donc à les rendre plus légers, et à permettre au maximum à la patiente de les effectuer elle-même. Malheureusement, ces progrès ne vont pas vraiment dans le sens d'une réduction du coût pour la société. Selon l'âge de la mère, un enfant né par fécondation in vitro peut coûter entre 10 000 et 50 000 euros…

La solution est-elle dans le style de vie?
Surtout, il faut rappeler que l'assistance médicalisée n'est pas la seule solution pour augmenter ses chances d'avoir un enfant. Selon une étude récente en effet, les causes principales de l'infertilité sont des causes évitables. A commencer par le tabagisme: les femmes qui fument ont besoin de plus de temps pour concevoir que celles qui s'abstiennent de l'herbe à Nicot. Le surpoids et un autre facteur important: A partir d'un IMC de 26 (donc seulement un léger surpoids), le risque d'infertilité augmente de 50%. Et au-dessus de 30, il y a trois fois plus de risque! Ce qui est aussi intéressant dans ces deux facteurs, c'est qu'ils affectent aussi le père. De manière moins déterminante, mais bien réelle. L'abandon de la cigarette et le régime peuvent donc se faire à deux!

La dure vérité
Mais la vérité, c'est que rien n'est aussi déterminant pour la fertilité que l'âge de la mère. Les statistiques ne sont pas agréables à lire: là où une femme de 35 ans a 15% de chances par mois de concevoir, une femme de 40 ans n'en aura plus que 5%. Et alors qu'une femme de 35 ans possède 100 000 ovules, une femme de 40 n'en a plus que 20 000, dont la grande majorité sont anormaux! Ceci réduit les chances de grossesse spontanée, mais aussi de réussite d'une procréation médicalement. De l'avis unanime des gynécologues, les femmes attendent trop longtemps avant de mettre en route leurs projets de bébé. Alors pensez-y… sans vous mettre la pression, mais en vérifiant que vos priorités sont dans le bon ordre.

http://www.e-sante.be/

_________________
Calypso

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss luneo
2
avatar

Nombre de messages : 15515
Age : 47
Localisation : sud
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: La fertilité se médicalise toujours plus en Belgique   Jeu 14 Fév - 13:22:12

Merci mangoustan !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La fertilité se médicalise toujours plus en Belgique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enrique : le charme latino opère toujours !
» "Bateau toujours"
» TOUT ce que l'on a toujours voulu savoir sur Daniel, et ...
» Les femmes ont toujours le dernier mot (où presque)
» Dubaï : Toujours plus grand, toujours plus fort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: