Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le tremblement essentiel trompe énormément

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Le tremblement essentiel trompe énormément   Lun 17 Mar - 19:41:21

Le tremblement essentiel trompe énormément
C'est l'affection neurologique la plus fréquente, il touche une personne sur 200 environ. Et pourtant, il est très mal connu et les personnes touchées souffrent du regard des autres, souvent incompréhensif. Apprenez à connaître le tremblement essentiel.

Une vie qui tremble


Le tremblement essentiel est parfois appelé tremblement héréditaire, parce qu'il se transmet des parents vers les enfants. Il commence la plupart du temps par un tremblement des mains, qui se transmet ensuite à la tête, voire à la voix. Le tremblement essentiel s'accentue avec l'âge, et peut se révéler tard; cependant l'appellation tremblement sénile n'est pas justifiée, certaines personnes peuvent même être atteintes de tremblement essentiel très tôt dans leur vie.
Si la maladie ne menace pas la vie, elle peut entraîner un handicap sérieux: tous les gestes fins comme l'écriture deviennent difficiles, voire impossibles dans certains cas. Et la gêne sociale est également très lourde: les idées fausses, lorsque l'on voit quelqu'un affecté d'un fort tremblement, sont légion… Avec cette difficulté à se confronter au regard de l'autre naît d'ailleurs un cercle vicieux: la nervosité née de l'angoisse d'être vu augmente le tremblement, ce qui augmente l'angoisse, etc.

Ce que le tremblement essentiel n'est pas!

En premier lieu, l'idée que la personne souffrirait de la maladie de Parkinson. L'erreur est compréhensible, puisque la maladie de Parkinson entraîne aussi des tremblements, mais elle n'en est pas moins fausse. Dans le cas du tremblement essentiel, il s'agit d'un tremblement d'action: si les muscles ne sont pas sollicités, ils ne tremblement pas. Les mains posées sur la table restent immobiles, par exemple, alors que dans le cas de la maladie de Parkinson c'est l'inverse: l'action fait cesser le tremblement, qui se manifeste au repos. Ni l'alcoolisme, ni la toxicomanie ne sont en cause non plus, donc si vous croisez une personne qui tremble, ne l'associez pas d'office à une dépendance!

Un traitement et un espoir
Heureusement, les médecins ne sont pas démunis face au tremblement essentiel. Plusieurs traitements existent, des bêta-bloquants ou des anti-épileptiques qui peuvent être utilisés en combinaison. Comme le tremblement empire avec l'angoisse ou la nervosité, pour certains patients l'utilisation d'un anxiolytique peut être envisagée pour réduire le tremblement. Le botox, injecté dans les muscles qui tremblent pour les paralyser, rend aussi service mais les injections doivent être renouvelées régulièrement, et ne sont pas sans effets secondaires. Un autre espoir existe pour les personnes souffrant de tremblement essentiel, celui de la stimulation cérébrale profonde. L'implantation dans le cerveau d'électrodes appliquant une stimulation à haute fréquence, envisagée pour les patients dont le handicap s'aggrave malgré le traitement médicamenteux, peut apporter un grand soulagement. Les suites de l'opération sont cependant assez lourdes, et un traitement médicamenteux bien équilibré reste la solution préférable s'il est suffisant.

http://www.e-sante.be/

_________________
Calypso

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juandefanfan
6
avatar

Nombre de messages : 19706
Age : 69
Localisation : Là où il pleut tout le temps
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: Re: Le tremblement essentiel trompe énormément   Lun 17 Mar - 23:07:50

Merci de ces informations mangoustan

voila qui est formidable s'il ya un espoir pour ces personnes qui souffrent de cette maladie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le tremblement essentiel trompe énormément
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention, un laptop sa chauffe énormément...
» Un guitariste qui jouait énormément ?
» Votre PC chauffe trop et rame énormément. Réfléchissez avant de le mettre à la poubelle.
» Complément à la lettre d'infos du 08/09/2010.
» Autour des pochettes (sujet essentiel s'il en est)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: