Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La satisfaction est aussi une question de volonté!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7

MessageSujet: La satisfaction est aussi une question de volonté!   Mar 18 Mar - 22:34:24

Nous imaginons souvent que le bonheur, c'est voir ses besoins comblés: nourriture, logement, affection, revenus suffisants permettraient de se sentir bien. Pourtant, avec tout ça, nous nous sentons rarement satisfaits. Comment y parvenir?

Satisfaction objective ou subjective?
Un des problèmes principaux, c’est la satisfaction de nos besoins. Or, il existe une satisfaction objective et une satisfaction subjective. Et même si la plupart de nos besoins sont comblés, nous pouvons avoir d’autres besoins, beaucoup plus subjectifs, qui eux, ne sont pas comblés, et nous empêchent d’être heureux.
Un exemple que André Comte-Sponville, philosophe, racontait dans une conférence: "quand je préparais l’agrégation de philosophie, je me disais que quand j’aurai cette agrégation, je me sentirai vraiment heureux. Or, j’ai maintenant cette agrégation et si je vous disais que je suis vraiment heureux parce que je suis agrégé de philosophie, vous me regarderiez bizarrement." La satisfaction de son désir ne lui a pas apporté de bonheur.

Désirer est une chose, savoir en retirer une satisfaction en est une autre…
En réalité, nous apprenons plus à désirer des choses qu’à en retirer de la satisfaction. Pourquoi? Parce que dans notre société marchande, le désir est un moteur du commerce, de l’achat, alors que la satisfaction est un frein au commerce. Résultat, la publicité, le marketing, nous incitent à désirer sans cesse davantage. Nous subissons une sorte de lavage de cerveau qui nous transmet le message suivant: "désirez autre chose que ce que vous avez, soyez insatisfait, vous méritez mieux, vous devriez posséder plus, vous serez plus heureux avec plus que ce que vous possédez…"
C’est pourquoi, si nous voulons être heureux, il nous faut une force contraire pour lutter contre cette stimulation perpétuelle de nouveaux désirs, cet encouragement à l’insatisfaction permanente.

La satisfaction, ça s’apprend

Cette force contraire ne peut venir que de l’intérieur de nous-mêmes. Pour cela, vous pouvez faire un exercice très simple qui consiste à fermer les yeux et à aller trouver dans votre mémoire, les dix moments de votre vie où vous vous êtes senti le plus heureux. Gageons que la possession et la consommation auront peu à voir avec votre bonheur. À partir de là, prenez conscience de ce qui vous rend heureux et savourez-le quand ce bonheur, ces plaisirs se présentent.
La difficulté, c’est qu’il est moins facile de prendre conscience d’une satisfaction que d’une gêne. Si vous avez un caillou dans votre chaussure, vous y pensez sans arrêt, puisque cela vous gêne. Mais quand vos pieds vont bien, vous n’êtes pas béat en train de penser: "c’est agréable d’avoir deux pieds en pleine forme". Car la satisfaction nécessite une volonté d’être recherchée. Ce sentiment d’être satisfait, vous ne l’observerez que si vous allez à sa rencontre. Alors que le manque, la gêne, la douleur surviennent sans qu’on leur ait demandé de pointer leur nez. C’est pourquoi la satisfaction vient avec la sagesse, sagesse qui vous fait rechercher non la satisfaction de désirs toujours nouveaux engendrés par la pression du monde extérieur, mais l’envie d’explorer à l’intérieur de vous-même le bien-être et les sensations agréables qui sont là en vous et dont vous vous incitez à prendre conscience volontairement.

http://www.e-sante.be/

Revenir en haut Aller en bas
juandefanfan
6

MessageSujet: Re: La satisfaction est aussi une question de volonté!   Mer 19 Mar - 9:54:41

Merci mangoustan

Finalement nous ne faisons pas assez attention au bonheur simple que nous avons, et comme dit André Comte-Sponville nous avons toujours l'impression qu'il nous manque quelque chose même si nous avons tous le bonheur du monde, et je me demande quand serions nous satisfait de ce que nous avons. Avoir toujours plus et encore d'avantage même si ces choses ou parfois des sentiments dormiront dans un tiroir jusqu'à la fin de notre vie. Il avait fallu les acquérir pour notre soit disant bien être.
miss luneo
2

MessageSujet: Re: La satisfaction est aussi une question de volonté!   Ven 2 Mai - 20:00:13

Je trouve qu'il est quand même important de désirer plus. C'est un moyen pour avancer et se surpasser.

Par contre je n'oublie jamais mes petites joies quotidiennes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La satisfaction est aussi une question de volonté!   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1