Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le don du sang

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le don du sang Empty
MessageSujet: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeMer 21 Nov - 15:39:53

Bonjour à tous,

Ce matin en faisant mes petites commissions (administrations, etc...), je suis passé devant un hôpital. J'ai donc décidé de faire un don du sang.

En cette période de grève, il y a beaucoup plus d'accidents, surtout des deux roues, et particulièrement dans les grandes agglomérations.
Un blessé dont on ne connais pas le groupe, et qui nécessite un don du sang, reçoit obligatoirement du O négatif.
En plus je suis O négatif, donc ça tombe bien: donneur universel. (AB positif est receveur universel)

Je sais que beaucoup de personne ne connaissent même pas leur groupe sanguin et c'est pour cela que je vous écrit ce post.

C'est vraiment dommage, chaque don peut sauver une vie.
Cela ne prend qu'une petite heure en plus. Qu'est ce qu'une heure dans la vie, si on sait que cela peut sauver un de vos proches.

Nous sommes encore trop peu à donner notre sang. Et détrompez vous, si vous êtes par exemple AB positif, ne penser pas que votre sang est trop commun et ne servira a rien. Bien au contraire, vous pourrez donner vos plaquettes ou votre plasma, qui est juste l'inverse du sang !!(AB+ donneur universel)

Ce matin, j'ai eu un accueil chaleureux. Des infirmières très gentilles et très professionnelles. Ce sont toujours de très bonne piqueuses, et on ne sens qu'une toute petite douleur pendant une seconde le temps de la piqûre.
Je préfère faire une centaine de don du sang que d'avoir une migraine, ça je vous le dit.

En plus à la fin, une petite collation vous est offerte, avec de multiples jus de fruits, des gâteaux, des petits pains, des sandwichs, un café...

Pour moi le don du sang est devenu une habitude. J'en donne tout les deux mois, et j'apprécie vraiment.

J'espère que mon expérience vous donnera envie de donner.
Retrouver l'établissement français du sang le plus proche de chez vous sur le site:

http://www.efs.sante.fr/

Merci et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
babou
2
babou


Nombre de messages : 3788
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeMer 21 Nov - 16:19:56

je suis completement d'accord avec toi gégo
je suis aussi donneuse de sang

ici en belgique tres souvent la croix rouge en demande car bcp trop peu

alors je dis que donne son sang c'est sauvé des vies

don de sang = don de vie

alors on devrais tous prendre un peu de temps pour en donner

voila alors devenons tous des donneurs de sang
Revenir en haut Aller en bas
https://letoutpourtous.forumpro.fr
caroline74
4
caroline74


Nombre de messages : 3253
Age : 42
Localisation : passy en haute savoie !!!
Date d'inscription : 20/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeMer 21 Nov - 22:39:23

j'ai toujours voulu donner mon sang mais jamais pu jusqua présent car jai pris des médicaments qui interdise le don de sang

mon groupe est A+ cest assez courant

ma grand mère a donné son sang pendant une quarantaine d'année et arrivée a 60 ans elle a dit que c'était trop jeune pour arreter mais bon cest comme ca !
et pis après elle a eu une leucémie une bonne dizaine d'année plus tard et elle s'en ai sorti
elle est décédée en février mais d'autre chose

je pense que je donnerais un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://cachadel.canalblog.com
juandefanfan
6
juandefanfan


Nombre de messages : 21681
Age : 26
Localisation : Del otro lado
Date d'inscription : 18/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeMer 21 Nov - 22:55:07

Moi j'ai le groupe universel et ça me fait énormément plaisir de savoir que je peux le donner à n'importe qui. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Couly
6
Couly


Nombre de messages : 481
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeMer 21 Nov - 23:06:50

Coucou !!!!

Mon Gégo je te félicite !!!!

Tu sais à quel point j'apprécie ce geste qui est un don de soi pour les autres !!!! le don de sang est quelque chose d'unique car il n'est pas égoïste !!!!

En temps qu'infirmière je ne peux que soutenir cette action qui est vraiment je le répète quelque chose de très important

Imaginez vous une fois dans un lit, un médecin vous annonce que pour guérir ou continuez à exister vous devrez recevoir du sang, des plaquettes ou du plasma de quelqu'un que vous ne connaissez même pas !!! vous serez alors je pense content de recevoir ce type de produits Non ?

Donc pas d'hésitation si vous le pouvez !! donnez !!!! Si votre don peut sauver quelqu'un cette personne sans savoir que c'est votre sang vous en sera éternellement reconnaissante !!!!

Moi personnellement je donne mon sang régulièremement comme Gégo mais aussi mon plasma car le Groupe B est réellement intéressant pour le plasma !!

voilà !!

Bravo encore à Gégoqui m'a devancé pour ce post car j'avais également l'intention de poster un message expliquant le don de sang
Revenir en haut Aller en bas
juandefanfan
6
juandefanfan


Nombre de messages : 21681
Age : 26
Localisation : Del otro lado
Date d'inscription : 18/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 10:24:53

Une petite question Couly, le RH1 0+ correspond à quoi ? love
Revenir en haut Aller en bas
Couly
6
Couly


Nombre de messages : 481
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 13:41:13

Coucou Juan je vais faire de mon mieux pour t'expliquer mais accroche toi !!!!

Rh c'est le rhésus c'est à dire si tu es positif ou négatif.

Sur la carte d'identification de ton groupe sanguin le rhésus est donné par la lettre D, si c'est D+ c'est rhésus positif, si c'est marqué D- c'est rhésus négatif, le 1 qui est juste après le rh je ne sais plus, ou alors c'est les anciennes dénomination je ne saurais te dire.

Sinon le système rhésus est aussi définit par d'autre lettres : C c E e en plus du D et il est toujours mieux pour une transfusion de respecter et le groupe et le système rhésus mais le plus important étant le groupe !!!!!!!!!!!!

O veut dire que tu fait partie du groupe O c'est à dire que dans ton sang il n'y a pas d'antigènes et que dans ton plasma il y a des anticorps anti A et des anticorps anti B

Moi par exemple qui suit B+ dans mon sang j'ai des antigène B et pas d'antigène A et dans mon plasma des anticorps anti A

Si par exemple on nous administrerai à nous deux du sang du groupe A on serait en danger (et si moi je te donnais du sang tu serais en danger aussi) car imagine : du sang du groupe A veut dire qu'il comprend des antigènes A et pas d'antigène B dans le sang et des anticorps anti B dans le plasma

Donc si on reçoit du A les antigène A du sang vont se fixer avec les anticorps anti A que nous possédons dans notre plasma et là il va se produire un effet qui s'appelle l'Hémolyse,qui est la destruction du sang et comme sans le sang il n'y a pas de vie c'est la mort pour le sujet !!!

D'où l'importance du respect des groupes

Le groupe AB est receveur universel car lui possède dans son sang des antigènes A et B et dans son plasma pas d'anticorps anti A et anti B donc on peut lui administré tout les groupes


Je sais tout cela est un peu compliqué mais j'espère avoir répondu à la question !!!!
Revenir en haut Aller en bas
juandefanfan
6
juandefanfan


Nombre de messages : 21681
Age : 26
Localisation : Del otro lado
Date d'inscription : 18/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeJeu 22 Nov - 14:11:43

Merci Couly, c'est tès bien expliqué, donc tu mérites de gros smack
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le don du sang Empty
MessageSujet: Très belle initiative   Le don du sang I_icon_minitimeVen 23 Nov - 9:00:08

Bravo pour ce post, c'est vrai que les collectes de sang ont du mal à obtenir autant de donneurs qu'elles voudraient, le don du sang est pourtant une nécessité dont nous pourrions tous avoir besoin un jour ou l'autre...

Je donne assez souvent aussi, au moins 3 fois par an, je sais que je pourrais donner plus mais le temps me manque parfois.. Et je crois que les femmes ne peuvent pas donner aussi souvent que les hommes...

Je suis du groupe A- et les médecins de l'hopital où je donne m'avaient dit que mon groupe étant rare, je pouvais aussi donner mes plaquettes. Un don de plaquettes aide beaucoup aussi, à traiter toutes sortes de maladies. Malheureusement le nombre de plaquettes dans mon sang n'était pas assez élevé pour celà, il faut un minimum de plaquettes et j'étais juste en dessous euh ... Dommage j'aurais aimé faire plus...

J'espère que ce post aura convaincu les indécis... Et pour ceux qui ont peur des aiguilles, il suffit de détourner les yeux et ça passe tout seul !!!
Revenir en haut Aller en bas
fryssy
3



Nombre de messages : 7745
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/12/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeDim 9 Déc - 20:40:02

euh c pas que je ne veuille pas donner mon sang mais rien que d aller faire une prise de sang, je tourne de l oeil!!
donc c plus par frousse que je n y vais pas!
en plus comment ils savent dire si il est bon ou pas bon notre sang???

en tout cas je felicite ceux qui on le courage de le faire! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Couly
6
Couly


Nombre de messages : 481
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeDim 9 Déc - 22:59:50

Coucou Fryssy !!

Alors pour te répondre !! pour savoir si ton sang est bon ou pas ils vont l'analyser !!!

On peut pas vraiment dire qu'un sang est bon ou pas !!! sauf s'il est contaminer !! à part cela tout les sang sont "bons" !!!

Alors quand tu arrives pour donner ton sang on va te donner une feuille avec de multiples questions !!!!

Ensuitee tu passes devant un médecin qui te pose encore d'autres questions et qui te prend ta tension !!!

Puis avec tout cela le médecin décide si tu es apte ou non à donner ton sang !!!

Puis c'est le don lui-même !!

Après le don tu va dans une salle ou on te traite comme une princesse avec une méga collation !!

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
fryssy
3



Nombre de messages : 7745
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/12/2007

Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitimeMer 26 Déc - 20:11:46

merci couly de tes infos..

a ce que je comprends faut avoir une bonne tension pour pouvoir faire un don ben ca sera pas pour moi pour l instant car j ai des hausses de tensions depuis un tit temps!
je suis aller jusqu a 19 de tension le mois passé et la semaine passé j etais a 16...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le don du sang Empty
MessageSujet: Re: Le don du sang   Le don du sang I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le don du sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sang artificiel lié à une hausse de 30 pc des décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: