Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le « chik » menace le sud de la France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calypso
7
avatar

Nombre de messages : 2075
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

MessageSujet: Le « chik » menace le sud de la France   Sam 19 Juil - 20:52:54

UNE ÉPIDÉMIE de chikungunya en métropole n'est plus une simple hypothèse. Mais un risque réel. C'est le message qu'a fait passer ce matin la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, lors d'une visite à Nice (Alpes-Maritimes).

Le moustique repéré dans quatre départements. Après avoir infecté 40 % de la population de l'île de la Réunion fin 2006, l'Aedes albopictus, moustique responsable du « chik », s'est invité en France. « Dans le cadre du plan de surveillance de la Direction générale de la santé, les entomologistes ont dressé des pièges à moustiques dans toute la France afin de détecter la présence de cette espèce », explique Véronique Vaillant, épidémiologiste à l'Institut national de veille sanitaire. « Ils en ont repéré en quantité massive dans les Alpes-Maritimes en 2004, en Corse du Sud en 2006, et en Haute-Corse et dans le Var en 2007. » Pour l'instant, celui qu'on appelle le « tigre » en raison des rayures sur ses pattes n'a été responsable d'aucun cas autochtone. « En France, les seuls malades répertoriés sont des personnes qui revenaient de l'étranger », poursuit la spécialiste.

Il a déjà touché 150 personnes en Italie . Son arrivée inquiète les autorités sanitaires, surtout depuis qu'il a transmis la « maladie de l'homme courbé » - sorte de grippe avec des symptômes beaucoup plus gênants comme de grosses courbatures - à 150 personnes dans le nord-est de l'Italie l'été dernier. « Et là il ne s'agit pas de cas importés. Ce sont des Italiens piqués en Italie. Cela veut dire qu'en France, le risque est réel », alerte Véronique Vaillant. Pour cet été ? Aucune possibilité de le dire. Mais le ministère encourage les habitants des quatre départements concernés à détruire autour et dans leur habitat les gîtes potentiels de reproduction des insectes comme les soucoupes, gouttières ou pneus susceptibles de contenir de l'eau stagnante.

Toutefois, pas de panique. Le climat des zones touchées dans l'Hexagone est plus sec que celui de la Réunion. Les moustiques y sont beaucoup moins virulents. « Nous avons aussi un plan de surveillance de cet insecte et un système d'alerte au sein des hôpitaux dans l'éventualité de cas humains pour stopper l'épidémie », affirme l'épidémiologiste. Si vous êtes un peu stressé, vous pouvez toujours vous prémunir contre les piqûres avec un spray, une crème, une moustiquaire...

http://www.leparisien.fr

_________________
Calypso

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss luneo
2
avatar

Nombre de messages : 15515
Age : 47
Localisation : sud
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: Le « chik » menace le sud de la France   Dim 20 Juil - 6:38:07

bonjour Calypso

merci pour cette info

je sors l'attirail pour combattre les moustiques :.1111:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le « chik » menace le sud de la France
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acid Witch - Hooded Menace
» Lettre de menace!
» L'orgue au cinéma
» Mstislav Rostropovitch
» [CINE] Star Wars - Episode 1 : La Menace Fantôme - 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: