Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le glossaire [ suite]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dan
2
avatar

Nombre de messages : 2983
Age : 71
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Le glossaire [ suite]   Dim 25 Nov - 13:06:18

I

Ilots de Langerhans
Amas de cellules dans le pancréas qui contiennent les cellules bêta qui sécrètent l’insuline et les cellules alpha qui sécrètent le glucagon.

Index glycémique
Pouvoir que possède un aliment d’augmenter la glycémie. L’index glycémique ou pouvoir hyperglycémiant d’un aliment se calcule en comparant l’augmentation de la glycémie obtenue après absorption de l’aliment et celle qui se produit après l’absorption d’une quantité équivalente du sucre de référence, le glucose. Un aliment qui élève quatre fois moins la glycémie que le glucose a un index glycémique de 25 pourcent.

Indice de masse corporelle
L’IMC en établissant une relation entre poids et taille permet d’évaluer la corpulence d’une personne et son degré de surcharge pondérale. L’IMC est égal au rapport du poids (en kilos) sur la taille (en mètre) au carré. Un IMC inférieur à 20 traduit une maigreur, entre 20 et 25 il correspond à un poids normal, entre 25 et 30 caractérise une surcharge pondérale et au dessus de 30 une obésité (obésité morbide au dessus de 40).

Inhibiteurs des alphaglucosidases
Les alphaglucosidases sont des enzymes qui découpent les molécules de sucre pour leur permettre de passer de l’intestin dans le sang. Les inhibiteurs des alphaglucosidases sont des médicaments qui empêchent l’action des alphaglucosidases ; pris avant ou au début du repas, ils ralentissent le passage dans le sang du sucre des aliments. L’élévation de la glycémie après le repas est plus lente et moins importante ce qui améliore la sécrétion de l’insuline et diminue l’insulinorésistance.

Insuline
Hormone sécrétée par les cellules bêta des îlots de Langherans du pancréas. Elle permet l’assimilation du sucre (glucose) apporté par l’alimentation et favorise son utilisation par les cellules ou sa mise en réserve dans le foie, les muscles et les tissus graisseux. La sécrétion d’insuline augmente lorsque le taux de sucre dans le sang augmente.

Insulinorésistance
Diminution de la sensibilité de l’organisme à l’insuline qui, de ce fait, perd de son efficacité. A l’origine du diabète de type 2, on retrouve une insuffisance de sécrétion d’insuline et une insulinorésistance.

haut de page

Macroangiopathie
Lésions des gros vaisseaux qui peuvent toucher les artères du cœur et provoquer angine de poitrine, infarctus du myocarde, les artères du cerveau et provoquer des accidents vasculaires cérébraux, les artères des membres inférieurs et provoquer une artérite.

Mal perforant
Plaie qui siège le plus souvent sur la plante du pied, provoquée par une pression ou des frottements exagérés. Le diabète entraîne des lésions nerveuses responsables d’une diminution de la sensibilité qui favorise la survenue du mal perforant, plaie non douloureuse qui peut être très profonde et n’a aucune tendance à cicatriser.

Maladie auto-immune
Maladie où l’organisme fabrique lui-même les anticorps (autoanticorps) qui se retournent contre ses propres tissus et entraînent des lésions ou une destruction. Dans le diabète de type 1, l’organisme ne reconnaît plus les cellules qui fabriquent l’insuline et il les détruit.

Microangiopathie
Lésions des petits vaisseaux pouvant atteindre les vaisseaux de la rétine (responsables de la rétinopathie diabétique). Elles peuvent atteindre aussi les capillaires des reins, ce qui favorise l’apparition d’une hypertension artérielle qui elle-même aggrave l’insuffisance rénale.

haut de page

Néphropathie
Atteinte rénale qui peut aller de la microalbuminurie à l’insuffisance rénale sévère. Le diabète est une cause importante d’insuffisance rénale et la première cause de dialyse (rein artificiel) en France.

Neuropathie
Lésions nerveuses qui diminuent la sensibilité, particulièrement au niveau des pieds, et favorisent la survenue de plaies et d’infections.

haut de page

Obésité androïde
Obésité de type masculin, en pomme, qui atteint la partie supérieure du corps : épaules et abdomen. Cette forme d’obésité augmente les risques de maladies cardio-vasculaires et est souvent associée au diabète de type 2. Pour déterminer le type d’obésité, on mesure le rapport Tour de taille sur Tour de hanches. Un rapport supérieur à 0,90 chez l’homme et à 0,85 chez la femme définit l’obésité androïde.

Obésité gynoïde
Obésité de type féminin, en poire, qui atteint la partie inférieure du corps : hanches et fesses.
Pour déterminer le type d’obésité, on mesure le rapport Tour de taille sur Tour de hanches. Dans l’obésité gynoïde, ce rapport reste inférieur à 1 chez l’homme et 0,80-0,90 chez la femme. Des valeurs supérieures sont en faveur d’une obésité androïde qui augmente le risque de maladies cardio-vasculaires.

haut de page

Pancréas
Glande abdominale, endocrine et exocrine, située derrière l'estomac qui sécrète d'une part le suc pancréatique (qui contient des enzymes digestives) d'autre part des hormones (le glucagon et l'insuline).

_________________

Challenger Eden 602

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
babou
2
avatar

Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Le glossaire [ suite]   Lun 26 Nov - 9:29:09

merci dan

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://letoutpourtous.forumpro.fr
 
Le glossaire [ suite]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» glossaire des vernis
» Prokofiev - Suite scythe
» DICO GLOSSAIRE DU BEATMAKER
» petit glossaire de lutherie
» West Side Story suite de Leonard Bernstein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: