Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 la migraine pour adulte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachou
4
rachou


Nombre de messages : 4586
Age : 53
Localisation : meuse 55
Date d'inscription : 18/11/2007

la migraine pour adulte Empty
MessageSujet: la migraine pour adulte   la migraine pour adulte I_icon_minitimeDim 25 Nov - 13:50:40

[?] Qu'est-ce que c'est ?
C'est une céphalée (mal de tête) intermittente, touchant souvent la moitié du crâne, pulsatile (sensation de battements suivant ceux du coeur), parfois accompagnée de vomissements et de manifestations visuelles.
La migraine est une affection bénigne, très fréquente : la migraine frappe 7 millions de Français.

[?] Causes et facteurs de risque


  • Les nombreux facteurs déclenchants sont connus, souvent identiques et spécifiques pour un sujet donné: stress, aliments, alcool, insomnie, bruit, jeûne, proximité des règles, choc sur la tête, etc.
  • Migraines et hormones :
    - Les rapports avec les oestrogènessont évidents ;
    - La pilule contraceptive n'est pas interdite à priori chez les femmes migraineuses mais il faut envisager un changement de contraception si la prise du contraceptif provoque une recrudescence des crises.


Attention : il faut savoir que le tabac, la prise de la pilule et la migraine sont trois facteurs de risque vasculaire et leur cumul augmentent le risque de complications. Ainsi, l‘addition de ces 3 facteurs multiplie par 9 le risque d’Accident Vasculaire Cérébral chez les femmes et donc la pilule est formellement contre-indiquée chez les fumeuses migraineuses.
Chez la femme, la migraine peut être strictement menstruelle, contemporaine de la chute du taux des oestrogènes la veille ou le premier jour des règles : on parle alors de migraine cataméniale.

[?] Les signes de la maladiesLa migraine peut être simple ou accompagnée :



  • La migraine simple (commune) : la crise se réduit à une céphalée intermittente, pulsatile avec parfois des nausées ou des vomissements. Il n'y a pas de signe neurologique associé (notamment visuel).

Chez certains patients, la migraine simple peut alterner avec des crises de migraines accompagnées.
La douleur, pulsatile s'installe rapidement mais pas brutalement, souvent le matin. La céphalée est en général unilatérale, à prédominance frontale. Elle peut varier de siège d'un accès à l'autre ou rester au même endroit. L'intensité de la douleur est variable mais habituellement intense et augmentée par les efforts physiques, le bruit et la lumière. La douleur dure de 4 à 72 heures. Ces crises de migraine reviennent à intervalles variables : de quelques crises dans une vie à 10 ou 12 crises par mois, le handicap est bien différent.


  • La migraine accompagnée (2 types principaux) :

1) La migraine ophtalmique : la crise commence par des troubles visuels : apparition d'un scotome ("trou" dans le champ visuel ou tâche blanche), d’augmentation progressive jusqu’à une superficie pouvant toucher la moitié du champ visuel (hémianopsie). Ces phénomènes visuels sont bilatéraux et durent quelques minutes. Ils peuvent rester isolés ou se prolonger durant la phase douloureuse. Le reste des symptômes concernant la phase douloureuse qui suit les troubles visuels sont ceux d’une crise simple.
2) Les autres types de migraine accompagnée : les signes visuels peuvent être accompagnés ou remplacés par des troubles neurologiques transitoires précédant la céphalée : paresthésies (fourmillements), troubles du langage (aphasie : perte de la parole, troubles de la prononciation, manque du mot), troubles du champ visuel ou paralysie de la motricité des yeux.
La consultation
Le médecin traitant cherche, dans le cadre de crises de migraine accompagnée, des signes neurologiques ou infectieux, à la recherche d’autres maladies neurologiques graves (accident vasculaire cérébral, hémorragie méningée, méningites et méningo-encéphalites, tumeur, hypertension intra-crânienne, etc.).
[?] Examens et analyses complémentaires
Un bilan complet s'impose parfois pour éliminer les causes neurologiques. Lors d’une première crise, alors qu’il n’y a pas d’antécédent connu ou si le patient présente des troubles de la parole, il est souvent nécessaire d’effectuer un scanner voire une ponction lombaire (ponction du liquide entourant le cerveau et la moelle). Ceci ne signifie pas que toute migraine nécessite un scanner, c’est le contexte qui décide des examens à pratiquer.

[?] Traitement
Le traitement d'attaque des crises douloureuses est différent du traitement de fond, destiné à empêcher ou à espacer le retour des crises. Enfin, il ne faut pas oublier l’importance de la suppression des facteurs déclenchants retrouvés.

Le repos dans l'obscurité et le silence, le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (type Ibuprofène ou Naproxène) ou l'aspirine peuvent suffire.Dans le cas contraire, d’autres médicaments sont efficaces :
1) Les dérivés de l'ergot de seigle sont des vasoconstricteurs. L’ergotamine est fréquemment utilisée mais il y a aussi la dihydroergotamine ou DHE. En raison de leurs effets possibles sur la circulation périphérique (mains et pieds blancs, douloureux) les prises ne doivent pas dépasser une certaine dose journalière et hebdomadaire fixées pour chaque médicament. Il existe des formes nasales qui sont mieux absorbées.
2) Les triptans sont actifs par voie orale, par voie nasale et en injection sous-cutanée. La voie sous-cutanée est réservée aux formes sévères et doit être administrées en position allongée en raison des risques de chute de tension au passage en position verticale (hypotension orthostatique). Les autres effets secondaires sont mineurs (nausées, vomissements).
Le traitement de fond :
Le traitement préventif de la migraine est réservé aux personnes qui ont des crises fréquentes (plus de 1 par semaine) ou aux personnes qui ont des crises d’une intensité ou d’une durée assez importante pour perturber leur vie quotidienne. Ce traitement n’est pas destiné à être pris à vie. Dès que les crises s’espacent, les posologies seront progressivement réduites jusqu’à l’arrêt du traitement.
Il existe actuellement près d’une dizaine de médicaments dont l’efficacité a été prouvée :



  • La dihydroergotamine (DHE) ;
  • Le méthysergide. Le traitement prolongé fait courir le risque de fibrose rétro péritonéale (développement de tissu fibreux autour des reins, des uretères et des vaisseaux de cette région). Il est contre-indiqué en cas de grossesse ;
  • L’oxetorone qui entraîne une somnolence en début de traitement ;
  • Le pizotifène a quelques effets secondaires, il peut entraîner notamment de la somnolence et une prise de poids car il augmenterait l’appétit ;
  • La flunarizine peut entraîner de la somnolence et peut présenter des interactions avec d'autres médicaments ;
  • L’indoramine peut entraîner de la somnolence et des troubles de l’éjaculation, en début de traitement ;
  • Les bêta-bloquants et, en particulier, le propranolol, le métoprolol, le nadolol ou l’aténolol sont aussi utilisés ;
  • Des antidépresseurs comme l’amitryptiline sont aussi prescrits surtout lorsque la migraine est accompagné d’une déprime.
Revenir en haut Aller en bas
babou
2
babou


Nombre de messages : 3788
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2007

la migraine pour adulte Empty
MessageSujet: Re: la migraine pour adulte   la migraine pour adulte I_icon_minitimeLun 26 Nov - 9:32:46

merci rachou sais tu nous marque ou tu as pris ces infos


gros bisous et merci bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://letoutpourtous.forumpro.fr
Couly
6
Couly


Nombre de messages : 481
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/11/2007

la migraine pour adulte Empty
MessageSujet: Re: la migraine pour adulte   la migraine pour adulte I_icon_minitimeLun 26 Nov - 10:51:38

COUCOU Rachou !!!!

Superbe résumé et j'aimerai aussi savoir ou tu prends tes infos

Merci d'avance !!!!

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la migraine pour adulte Empty
MessageSujet: Re: la migraine pour adulte   la migraine pour adulte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la migraine pour adulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» migraine enfant
» Les hormones responsables de la migraine
» Migraine ophtalmique, pas de panique !
» Quand la migraine s'invite au réveillon
» exercices pour les zoms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: