Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 baguette 2

Aller en bas 
AuteurMessage
rachou
4
avatar

Nombre de messages : 4586
Age : 47
Localisation : meuse 55
Date d'inscription : 18/11/2007

MessageSujet: baguette 2   Dim 15 Mar - 8:37:38

En machine à pain
275 ml d'eau
1,5 cc de sel
450 g de farine T65
1,5 cc de levain fermentescible

Introduire les ingrédients dans l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "Pâte à pizza" puis mettre en route la machine. Une fois le programme terminé, laisser reposer la pâte encore une heure dans la machine. Puis sortir la pâte sur le plan de travail fariné, la faire dégonfler, puis la diviser en deux boules de pâte.

Procéder ensuite comme pour la version "à la main".


Définitions diverses
Le Pain
Pain est issu du latin panis, dérivé du sanscrit pâ, nourrir. Les ingrédients de base sont la farine, la levure (ou levain) et l'eau. Ce qui caractérise le pain par rapport à la galette, c'est le fait que la pâte soit soumise à un gonflement (pâte levée) dû à la fermentation. En plus de la levure (ou levain), le pain a besoin d'une farine panifiable pour lever. Les céréales panifiables (blé, épeautre et seigle) contiennent des protéines insolubles (gliadine et gluténine) qui formeront le gluten lors du mélange avec du liquide. Ce phénomène permet à la pâte d'avoir une élasticité et une structure, il permet aussi au pâton de retenir le CO2 fourni par la fermentation.

Le levain
Le levain est un mélange fermenté de farine et d'eau, il sert à la fabrication du pain au levain et fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. Il est très difficile de dater la découverte du levain, les premières représentations de celui-ci datent de l'ancien empire égyptien. Selon les versions le levain aurait été découvert par les babyloniens ou par les hébreux. Mais l'origine la plus fréquemment citée est celle de l'Égypte, une personne aurait oublié sa pâte de céréale sans la cuire, et celle-ci, sous l'effet de la fermentation se serait mise à gonfler, créant ainsi le premier pain levé.

La levure
La levure est un champignon unicellulaire apte à la fermentation des matières organiques, animales ou végétales, utilisé pour la fermentation alcoolique des solutions sucrées, ou pour faire lever la pâte du pain.

Les levures sont des micro-organismes généralement ovales, et qui se multiplient par bourgeonnement ou par sporulation. Ils sont employés pour la fabrication du vin, de la bière, des spiritueux, des alcools industriels et du pain.

La farine
La farine est une poudre obtenue en broyant et en moulant des céréales ou des graines . La farine issue de céréales contenant du gluten, comme le blé, est un des principaux éléments de la nourriture de tous les peuples du monde. Elle est à la base de la fabrication des pains, des pâtes, des crêpes, des pâtisseries et de plusieurs mets préparés.

L'activité de fabrication de la farine s'appelle la minoterie. Le meunier est celui qui l'exerce. Le lieu où l'on moud le blé est le moulin.

Céréale
Une céréale (du latin cerealis, qui fait référence à Cérès, déesse romaine des Moissons) est une plante cultivée principalement pour ses graines utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques, souvent moulues sous forme de farine, mais aussi en grains et parfois sous forme de plante entière (fourrages). Le terme « céréale » désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miss luneo
2
avatar

Nombre de messages : 15516
Age : 48
Localisation : sud
Date d'inscription : 27/11/2007

MessageSujet: Re: baguette 2   Dim 15 Mar - 8:48:45

Merci Rachou ciao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fryssy
3


Nombre de messages : 7745
Age : 44
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: baguette 2   Dim 15 Mar - 17:15:05

bravo merci rachounette

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: baguette 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
baguette 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Position de la baguette gauche au tambour.
» Avec ou Sans baguette
» baguette de tambour goutte
» BAGUETTES FLUO - URGENT
» vente des instruments de l'ex étoile Sabolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: LA CUISINE :: le Coin machine a pain :: recette de pains-
Sauter vers: