Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dan
2
dan


Nombre de messages : 2983
Age : 77
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 15/11/2007

Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? Empty
MessageSujet: Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ?   Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? I_icon_minitimeVen 30 Nov - 16:26:22

L'altération du rythme veille-sommeil occasionné par des cadences irrégulières dérégulerait les gènes impliqués dans le développement de tumeurs du sein.

Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? Imagearchivestf1lci2298es1


Les infirmières et hôtesses de l'air travaillant la nuit seraient les professions les plus concernées par ce risque, avance l'OMS.

L'exercice de la profession d'infirmière ou d'hôtesse de l'air la nuit favorise-il le cancer ? Pour le Centre international de recherche sur le cancer, agence cancer de l'Organisation mondiale de la santé, le travail posté de nuit, communément appelé le "3-8", qui concerne environ 20% des travailleurs des pays développés, est classé comme "probablement cancérogène". Le travail posté de nuit, sur une longue période, augmenterait le risque de cancer du sein chez les infirmières et les hôtesses de l'air, comparé à celui observé chez celles qui travaillent de jour : "cependant cette augmentation est inférieure à un doublement du risque, c'est donc un risque réel mais que les épidémiologistes qualifient de modeste", commente Vincent Cogliano, épidémiologiste du CIRC.

Les études chez ces femmes sont cohérentes avec les études sur les animaux, qui démontrent que la lumière constante ou tamisée la nuit ou des décalages horaires chroniques comme le Jet lag, peuvent favoriser la survenue de tumeurs. Cette alternance irrégulières de période travail jour-nuit perturbe l'horloge biologique et se retrouve dans la même catégorie que d'autres cancérogènes "probables", comme les émanations des moteurs diesel, les rayons ultra-violets, ou le plomb des peintures anciennes, explique Vincent Cogliano.

Manque de données pour les hommes

D'après les experts, le travail de nuit pourrait ainsi être dangereux, du fait de son action sur les rythmes qui règlent notre organisme sur l'alternance jour/nuit. La lumière interrompt la production d'une hormone, la mélatonine, normalement fabriquée par le corps la nuit. Cette suppression de la mélatonine favoriserait le développement des tumeurs et l'altération du rythme veille-sommeil pourrait déréguler des gènes impliqués dans le développement de tumeurs. On sait déjà que chez les humains, la privation de sommeil et la suppression de la mélatonine qui s'ensuit conduit à une baisse des défenses immunitaires.

Cependant, relève le Dr Cogliano, des biais d'interprétation ne peuvent être totalement écartés, comme par exemple l'influence des rayons cosmiques chez le personnel navigant de l'aviation. Il ajoute que l'étude manque également de données concernant le travail masculin de nuit, par exemple chez les chauffeurs de taxis ou les routiers. En outre, certaines observations chez les pilotes de ligne, comme l'augmentation du cancer de la prostate, pourraient être liées à une meilleure surveillance de leur santé. C'est pourquoi des études complémentaires sont nécessaires pour examiner ce risque potentiel dans d'autres professions et pour d'autres cancers et notamment chez les hommes, résume-t-on au CIRC.
Revenir en haut Aller en bas
juandefanfan
6
juandefanfan


Nombre de messages : 21681
Age : 26
Localisation : Del otro lado
Date d'inscription : 18/11/2007

Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? Empty
MessageSujet: Re: Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ?   Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? I_icon_minitimeVen 30 Nov - 18:26:56

Merci dan
je ne savais pas que la lumière interrompait la production d'une hormone, la mélatonine, normalement fabriquée par le corps la nuit.
Il faudrait que Couly lise de près cet article, elle peut -être concernée, vu qu'elle exerce le métier d'infirmière et peut-être venant à travailler la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
babou
2
babou


Nombre de messages : 3788
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/11/2007

Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? Empty
MessageSujet: Re: Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ?   Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 8:55:57

merci dan et c'est vrai que le manque de lumiere n'ets pas bon pour la santé

gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
https://letoutpourtous.forumpro.fr
Invité
Invité




Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? Empty
MessageSujet: Re: Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ?   Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? I_icon_minitimeVen 28 Déc - 9:16:00

ben ca alors je savais pas , mon homme bosse en 3/8 ! les boules bad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? Empty
MessageSujet: Re: Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ?   Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Davantage de cancers avec le travail en 3-8 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourire au travail est une attitude nocive
» J'arrête avec mon médecin
» Comment vous réconcilier avec votre gourmandise!
» Insérer une image avec Imageshack
» Traiter sa peau avec du vinaigre de cidre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: