Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pain d'automne par mac-gyver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pain d'automne par mac-gyver Empty
MessageSujet: Pain d'automne par mac-gyver   Pain d'automne par mac-gyver I_icon_minitimeMar 27 Nov - 14:45:41

Voici la recette d'un pain que je fait régulièrement depuis plusieurs semaines.

375 à 385 cl d'eau,
18 g de gros sel (de l'océan, je le trouve meilleur)
323 g de farine T80
227 g de farine T110 ou T150
76 g de farine T130 (farine de seigle)
7 cuillères à soupe d'un mélange à parts égales de graines de lin, de tournesol et de sésame.
1 sachet de levure de boulanger VAHINE

ATTENTION : FARINES BIO IMPERATIVEMENT (sinon votre pain sera bourré de pesticides, voir mon article sur les farines dans un autre forum du site). Les graines BIO également, c'est mieux.

Programmes : Pain normal (n°1 sur QUIGG), croute foncée, poids 1 kg

La quantité d'eau dépend du TH de votre farine. Si cette dernière a été récemment moulue (c'est l'idéal), 375 cl suffisent. Si elle provient du rayon BIO de chez carrefour ou leclerc en sac de 1 kg, montez à 385 cl, car ces farines sont généralement moulue depuis plusieurs mois sous cylindre d'acier et sont particulièrement déshydratées. Bien entendue, celà vaut pour une MAP de TH 60. A adapter donc selon le TH de votre MAP.

Vous pouvez incorporer les graines quand la machine sonne, ou dès le début, si vous programmez la machine pour travailler de nuit. J'ai pas noté de différence sur le résultat.

Ordre d'incorporation des ingrédients classique :
Eau salée en 1er, puis farines (mélangez les 3 types avant), graines, et enfin levure sèche.

Concernant la levure, je les ai toutes essayées. Et c'est avec la VAHINE que j'obtiens les meilleurs résultats en MAP.

Si vous êtes devant la machine au moment ou la cuisson démarre, soulevez le capot, et avec un cutter propre à petite lame mouillée, incisez votre pain au milieu sur la longueur sur une profondeur de 2 à 3 mm. Il se développera mieux, et ne cloquera pas sous le chapeau supérieur qui sera bombé.

Démoulage impératif en fin de cuisson. Le pain doit pouvoir ressuer hors du moule à l'air libre, posé sur une surface qui lui permet de respirer et transpirer (planche à pain en bois, panier d'osier, à défaut serviette en coton pliée en deux ou trois)

Vous m'en direz des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Corinne
7



Nombre de messages : 338
Age : 65
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/11/2007

Pain d'automne par mac-gyver Empty
MessageSujet: Re: Pain d'automne par mac-gyver   Pain d'automne par mac-gyver I_icon_minitimeMar 27 Nov - 15:01:29

arrete arrete je me suis mis en tête de tester toutes les recettes, hihi je vais jamais y arriver mdr tu nous gâtes trop love
bisous
Revenir en haut Aller en bas
juandefanfan
6
juandefanfan


Nombre de messages : 21681
Age : 26
Localisation : Del otro lado
Date d'inscription : 18/11/2007

Pain d'automne par mac-gyver Empty
MessageSujet: Re: Pain d'automne par mac-gyver   Pain d'automne par mac-gyver I_icon_minitimeMar 27 Nov - 17:39:08

Oui Corinne, a raison Sandrine, nous ne sommes pas desPain d'automne par mac-gyver Super-heros-superman-1

Merci pour la recettePain d'automne par mac-gyver Fleur_016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pain d'automne par mac-gyver Empty
MessageSujet: Re: Pain d'automne par mac-gyver   Pain d'automne par mac-gyver I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain d'automne par mac-gyver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAIN BIS par lou
» pain au son de blé
» pain au lait
» Pain de maïs
» Pain Multicéréales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: LA CUISINE :: le Coin machine a pain :: recette de pains-
Sauter vers: