Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
calypso
7
calypso


Nombre de messages : 2075
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? Empty
MessageSujet: La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?   La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? I_icon_minitimeMer 6 Fév - 21:29:07

La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?

La maladie du lendemain, c'est toujours tout remettre à plus tard: demain, la semaine prochaine, le mois prochain, ou pire encore "quand je serai motivé(e)"! Ce n'est pas rare, mais pour certaines personnes cela peut représenter un véritable handicap.

La tendance à remettre au lendemain les tâches difficiles ou désagréables a pour nom procrastination. Procrastiner, ce n'est pas de la paresse même si ça peut y ressembler, parce que le problème n'est pas réellement l'envie d'effectuer la tâche, mais plutôt l'envie de s'y mettre. Si la tentation de tout remettre au lendemain est très fréquente, il faut savoir qu'elle se transforme pour certaines personnes en une vraie gêne dans la vie quotidienne ou professionnelle. Vous avez l'impression de faire partie de ceux pour qui la procrastination est une ennemie redoutable? Voici une liste, tirée du livre du Dr Bruno Koeltz "Comment ne pas tout remettre au lendemain" de quelques idées fausses et mauvaises habitudes qui peuvent nous empêcher d'agir.

Pensées qui encouragent la procrastination
Tout remettre à plus tard, c'est souvent se décourager d'avance. La procrastination est souvent liée à l'estime de soi, et toutes les pensées négatives de type "je suis nul(le)", "je n'y arriverai jamais" sont de véritables boosters de procrastination. Le perfectionnisme empêche aussi souvent de se lancer dans une tâche que nous estimons difficile: si nous ne pouvons pas envisager, par exemple, de faire un gâteau qui ne serait pas tout à fait parfait, il est difficile de se lancer dans la cuisine avec un état d'esprit positif. L'angoisse risque d'être plus forte que la volonté de s'y mettre... Enfin, la procrastination est aussi liée à l'évitement. Lorsque nous avons peur d'une tâche ou l'autre, penser ou faire autre chose nous permet de nous détendre et d'échapper à l'angoisse. D'où l'utilisation pour procrastiner de beaucoup d'autres activités: "Il y a trop de désordre ici pour que je travaille, je vais ranger mon bureau avant de me mettre au rapport que je dois rendre demain matin"...

La procrastination, ce sont aussi des habitudes...
Une habitude à perdre: celle de tout remettre au lendemain. Évidemment. Mais ce sont surtout des habitudes à prendre. D'abord, celle de mettre au point des "rétroplannings" c'est-à-dire des plannings sur lesquels vous ne notez pas uniquement les dates d'échéance des tâches, mais aussi les dates où vous devez commencer à y travailler. C'est la meilleure manière de vous y mettre. Adoptez aussi la règle des 5 minutes: quand il y a une tâche à laquelle vous ne voulez pas vous mettre, décidez d'y consacrer 5 minutes. Ensuite, soit vous continuez, ou vous vous arrêtez. Vous verrez que dans la grande majorité des cas, vous continuerez.

http://www.e-sante.be/
Revenir en haut Aller en bas
miss luneo
2



Nombre de messages : 17081
Age : 54
Localisation : sud
Date d'inscription : 27/11/2007

La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? Empty
MessageSujet: Re: La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?   La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? I_icon_minitimeDim 2 Mar - 20:48:56

Merci mangoustan


Je serai plutôt du genre à vouloir tout régler le jour même au contraire !!

C'est aussi peut être une maladie ? euh
Revenir en haut Aller en bas
juandefanfan
6
juandefanfan


Nombre de messages : 21681
Age : 26
Localisation : Del otro lado
Date d'inscription : 18/11/2007

La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? Empty
MessageSujet: Re: La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?   La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? I_icon_minitimeDim 2 Mar - 20:57:36

Nous avons alors la même maladie hihi
Revenir en haut Aller en bas
Léna
6
Léna


Nombre de messages : 1244
Age : 65
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 20/12/2007

La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? Empty
MessageSujet: Re: La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?   La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? I_icon_minitimeSam 15 Mar - 10:22:20

Moi aussi, mais en fonction du moral du moment, il m'arrive de remettre au lendemain, par manque d'entrain, fatigue ou soucis.

mais dans l'ensemble, je fais tout ce que je prévois de faire

C'est très intéressant Mangoustan, je ne pensais pas que ça puisse être considéré comme une maladie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? Empty
MessageSujet: Re: La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?   La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie du lendemain vous frappe-t-elle aussi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Café frappé
» LA MALADIE D’ALZHEIMER
» Méningite : une maladie qui fait peur
» Attention aux tiques: elles peuvent transmettre une maladie
» Le psoriasis: une maladie de la peau courante mais méconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: ACTUALITES :: la sante , psychologie et bien -être-
Sauter vers: