Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pain aux noix et aux noisettes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rachou
4
rachou


Nombre de messages : 4586
Age : 53
Localisation : meuse 55
Date d'inscription : 18/11/2007

Pain aux noix et aux noisettes Empty
MessageSujet: Pain aux noix et aux noisettes   Pain aux noix et aux noisettes I_icon_minitimeVen 22 Aoû - 7:12:48

Pain aux noix et aux noisettes D3279i70942h184206
© Francine/Jean François Hamon

Pain aux noix et aux noisettes Shim

Ingrédients pour 1 pain (4 à 6 personnes)

500 g de farine pour Pain FRANCINE
300 g d’eau
1 cuillère à café de sel
Un peu de farine pour les mains et le plan de travail
125 g de cerneaux de noix et de noisettes (grossièrement hachés)
1 sachet de Levure Boulangère spéciale pain FRANCINE


Préparation en machine à pain
Je choisis le programme adapté.
J’incorpore les ingrédients en respectant l’ordre suivant : eau froide, sel, 500 g de farine pour Pain FRANCINE, 1 sachet de Levure Boulangère spéciale pains FRANCINE, 125 g de cerneaux de noix et de noisettes grossièrement hachés.


Préparation à la main (ajouter1 sachet de Levure Boulangère spéciale pain FRANCINE en plus)

> Je mélange le sel et la farine dans un saladier. Je fais un puits, je verse la levure puis l’eau tiède, lentement. Je pétris vigoureusement pendant 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique. En fin de pétrissage, j'incorpore mes cerneaux de noix et noisettes dans la pâte jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis. Je couvre le saladier d’un torchon et laisse reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.

> Je farine généreusement le plan de travail et j’aplatis la pâte pour faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes. Je retourne le pâton et l’arrondi pour former une belle boule que je dépose au centre d’une plaque de cuisson légèrement huilée recouverte d’un grand saladier. Je laisse lever pendant 40 min dans un endroit chaud.

> 15 min avant la fin du temps de levée, j’allume le four à 240°C (Th.8) en chaleur classique ou 200°C (Th.7) en chaleur tournante.

> La pâte ayant levé, je fais sur le dessus plusieurs entailles croisées avec un couteau à fines dents et saupoudre d’un peu de farine. Je pose un ramequin d’eau sur la plaque et l’enfourne à mi-hauteur du four pendant 30 à 40 min pour que la croûte soit bien dorée.
Revenir en haut Aller en bas
calypso
7
calypso


Nombre de messages : 2075
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/12/2007

Pain aux noix et aux noisettes Empty
MessageSujet: Re: Pain aux noix et aux noisettes   Pain aux noix et aux noisettes I_icon_minitimeVen 22 Aoû - 7:21:30

Merci Rachou.

ciao
Revenir en haut Aller en bas
 
Pain aux noix et aux noisettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PAIN AU ROQUEFORT ET AUX NOIX par kildbarry
» Gateau aux noisettes...
» cake au roquefort et noisettes
» Mousse au chocolat et éclats de noisettes!
» Cakes au chocolat au lait et noisettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le New pour tous le forum convivial et ouvert à tous :: LA CUISINE :: le Coin machine a pain :: recette de pains-
Sauter vers: